mercredi 24 mai 2017

Visite de Sr Laure à Sainte Ursule - Louise de Bettignies



Aujourd'hui Sr Laure a rendu visite aux élèves du collège de Ste Ursule et a parlé des pays suivants :

Les 4èmes vous écrivent :

Le Mexique

Los migrantes quieren ir a America del Norte pero hay que pasar por la frontera donde hay personas que violan, roban y piden a los migrantes de transportar unas drogas y hay personas que matan ellos y es por eso que hay un grupo de ursulinas que intentan ayudarlos . Las ursulinas ayudan a las mujeres que han sido violadas y los migrantes en general.



Le Cambodge

Ayant été touché par la politique communiste des kmers rouges, le Cambodge a perdu la moitié de la population, qui était instruite (médecins, instituteurs, ingénieurs).

La société actuelle est désorientée et illettrée. Alors les Ursulines de l'Australie, du Népal, de la Thaïlande ont crée une école pour les enfants qui apprennent le ménage, la culture locale, les jeux ludiques, l'anglais, lire et écrire, le catéchisme, la culture sanitaire. 

En parallèle, les Ursulines s'occupent de la petite enfance, des personnes âgées et de la collecte des fonds pour construire des routes.
After this lecture, by sister we learnt many things in the Ursuline world we saw that they are used to doing the same habits and rituals than we havebut adapted into their culture.

Le Cameroun et le Sénégal 

Le problème majeur de ces deux pays est le plastique. Les sœurs ont organisé des ramassages de plastique avec les enfants pour les sensibiliser. 

Après, les enfants vont voir les parents de chaque élève un à un, ensemble, pour leur expliquer  qu'il ne faut pas jeter le plastique. Le plastique pollue car il a des effets nuisibles sur la terre en affectant la vie sauvage et la nature ainsi que l'habitat. 

Le Royaume-Uni

Les migrants arrivent dans la jungle de Calais et puis ils essaient de traverser. Ils veulent aller au Royaume-Uni car c'est un pays riche et développé mais aussi car ils parlent l'anglais, comme eux. 
Les Britanniques ont fait une manifestation "United Kingdom for all" pour le Brexit, car ces deux problématiques ont crée la haine envers les migrants. 

Les 3émes vous parlent...










Nous vous remercions, notre sœur, et... à bientôt !









Les 4èmes et les 3èmes de Sainte Ursule
Inés Aniorte Diaz