jeudi 16 mars 2017

Voyage en Chine, semaine thématique


Le samedi 04 mars nous nous sommes retrouvés à l'aéroport de Paris et avons donc décollé vers 13h45.

SHANGHAI

Nous sommes arrivés à l'aéroport de Shanghai Pudong où nous avons attendu les bagages bien sagement pour finalement apprendre qu'Air France avait envoyé les bagages d'une des élèves en destination d'un autre vol. Elle n'a en aucun cas était freiné par cet événement et bien au contraire était prête pour commencer cette aventure en Chine. Notre guide local Véro, chaleureux et plutôt amusant nous a donc raconté l'histoire de Shanghai au fur et à mesure que l'on découvrait la ville. Dès notre arrivée nous avons pu constater combien la curiosité des chinois à l'égard des étrangers était sans limite et sans discrétion. Shanghai est une ville où nous avons pu voir l'influence occidentale avec des immeubles typiquement britannique ou français parfois. Pudong qui est la partie la plus développée nous a rappelé les grattes ciels et les infrastructures des pays occidentaux voire même des grandes villes comme New York ou Tokyo. Nous avons déjeuné dans un super restaurant de la capitale où nous avons goûté à de nombreux plats, riches, variés fidèles à la tradition chinoise avec des baguettes. De la traversée du Ferry de la rivière Huang Pu au promenade dans les rues commerçantes telle que Nanjing Lu ou encore le Pudong la nouvelle zone urbanisée nous avons notamment fait la visite du Musée de la soie. Ainsi que des Promenades dans de magnifiques jardins où nous avons pu constater l'attachement de la population et les personnes âgées particulièrement pour des activités sportives (Taijiquan) tôt dans la matinée. Nous avons pu notamment admirer le Shanghai by night, où la ville s'illumine avec beauté le soir.Shanghai nous a permis d'avoir une première approche de la culture chinoise et de l'immensité de ce pays au travers d'une ville en plein essor et à l'image d'un pays aux multiples visages. 

XIAN
Et c'est parti pour 15h de train en 1ère classe pour se rendre à Xian. Nous étions donc quatre par chambre et à l'étroit mais une expérience qu'il fallait vivre.Nous sommes arrivés à Xian et avons été accueilli par Lina notre guide locale. Nous avons été agréablement surpris par la maîtrise de la langue française comme si elle y avait passé toute sa vie ! Étonnant, elle n'avait encore jamais mis les pieds en France et avait appris le français à l'université de Pékin uniquement. Elle nous a beaucoup apporté en terme d'histoire, de culture et de savoir- faire à la chinoise. Xian nous a semblé plus en adéquation avec l'image qu'on se fait de la Chine. La visite de la vieille ville nous a permis d'admirer la beauté d'une civilisation ancienne et tellement riche. Sous les conseils avisés de Lina, nous avons pu mettre en valeur nos capacités à marchander. En effet, nous étions très peu attirés par les centres commerciaux, les magasins étant parfois bien plus cher qu'en France. Nous nous sommes plutôt régalés lors de nos balades dans les marchés typiques où nous étions au cœur même des produits et objets locaux. Etre étranger n'est pas une mince affaire mais nous avons pu avec le temps manier l'art de la négociation jusqu'à en prendre plaisir et comparer entre nous qui a obtenu quoi. En terme de spécialité culinaires nous avons parfois eu l'impression de manger la même chose mais le repas avec les variétés de raviolis restent l'un de nos meilleurs dégustations. Nous avions le Sprite et le Coca à volonté et devoir payer l'eau, nous rappelait combien l'eau potable n'est pas accessible à tout le monde. En rentrant nous allions sûrement boire de l'eau comme si c'était une boisson extraordinaire ! A Xian nous avons visité d l'armée de terre cuite au Musée de Shaanxi, le tombeau de l'Empereur Qin Shi Huang Di classé pratrimoine Mondial de l'Unesco, visité la Grande Mosquée ainsi que le quartier musulman. Nous sommes notamment parti à la découverte et la pratique de cet art si connu et admiré, la calligraphie. Nous sommes revenu pour la plupart avec des souvenirs gravés et pleins la tête. Nous avons été logé dans très beaux hôtels avec des services de qualité dont la Wifi!!Ensuite nous avions eu du temps libre pour partir à la découverte de cet autre aspect de la Chine qui réunit de nombreuses ethnies, religions, culture qui constitue une identité forte de l'identité chinoise. Nous avons repris le train n direction Pékin. Cette fois ci nous avions tous pu nous reposer pour enchaîner cette nouvelle aventure à Pékin.

  
BEIJING
Arrivés en avance cette fois-ci, nous avons attendu gentiment notre guide locale Pascale qui pour le coup venait de très loin. Beijing a été une fois de plus une autre découverte de nombreuses richesses et façades dont la Chine ruisselle. Visite de la place Tian an Men, Temple des Lamas, Temple du Ciel, la Cité Interdite inscrit tout deux au Patrimoine de l'Unesco puis de nombreux temples fidèles à l'image que l'on se fait de la Chine. En tant que capitale, elle réunissait à elle seule ces différents contrastes entre une Chine très développée et pourtant très traditionnelle encore, qu'on avait pu voir dans les villes précédentes. Toujours avec un soucis fort de dévoiler les trésors de la Chine, et avec atmosphère religieuse plus marquée(Temple de la Prière, Temple de Dieu...etc). Nous avons continuer notre découverte de la culture chinoise avec des moments clés tel que le spectacle de Kung fu au Théâtre Rouge, la dégustation de thé dans une maison traditionnelle de thé, manger chez l'habitant et par dessus tout, la traversée de la Grande Muraille de Chine ! Ce fut pas de tout repos mais une expérience extraordinaire avec des souvenirs plein la tête. Un hôtel de qualité une fois de plus, une restauration riche avec la dégustation du canard laqué. On ne se lassait plus de visiter les marchés où nous revenions à chaque fois pleins de souvenirs et la joie d'avoir à nouveau pu négocier à la chinoise!!
Au court de ce séjour nous avons appris beaucoup de chose en très peu de temps, Nous avons découvert une culture riches, des paysages variés et un temps qui a été au rendez vous car nous avons eu beaucoup de soleil la plupart du temps. Nous avons été plongé au cœur de la culture chinoise. Une expérience riche et exceptionnelle . Parfois le temps nous paraissait très long parce que c'était vraiment intense avec le peu de sommeil mais on s'y est vite habitué. On a vraiment bien profité ! Le retour à l'aéroport à été difficile car on a vraiment passé de très bon moment. Nous avons rencontrés aucune difficulté particulière. La valise qui avait été perdu a été tranquillement transféré à l’hôtel où on dormait le premier soir. Nous avons pris un réel plaisir et avons par ailleurs senti une harmonie, une joie et une cohésion au sein du groupe qui a fait de ce voyage, un voyage tout simplement extraordinaire !!! 



































Alexandra Yang
Professeur de chinois