vendredi 24 mars 2017

Rencontre avec l'APEL



Hier soir, j'ai eu le plaisir d'avoir une rencontre avec l'APEL. 
Un groupe réduit de parents sont venus à La Fabrique Générale afin de discuter sur Ursuline World School et mieux se connaître entre parents et professeurs.

Honnêtement, je n'aurai pas pu imaginer une ambiance si agréable. Nous avons abordé avec sincérité les différents aspects à modifier, les projets qui réussissent, les choses qui nous inquiètent... Au début de la rencontre, nous avons discuté un peu sur les différentes caractéristiques d’UWS. Nous avons parlé :
  • Des défis de mettre en place des échanges en donnant la responsabilité aux différents professeurs ainsi qu’une organisation interne complexe pour les accueils
  • Des cours d’UWS : cours de civilisation, correspondances, projets européens…
  • De la pédagogie que j’applique dans les cours (pédagogie coopérative) et des difficultés de faire changer les habitudes plus traditionnelles des élèves et imposer la participation à l’oral

Après, les parents ont posé des questions sur les échanges individuels, les assistantes de langue, les objectifs de cette matière à long terme et où trouver l’information sur cette matière. Ils trouvent que l’établissement a développé un dispositif international très intéressant et qui était nécessaire, car il n’y avait pas beaucoup d’échanges dans l’histoire de Sainte Ursule. 

Nous ne'aurions pas pu imaginer jusqu'à quel point cette rencontre pourrait être un outil pour avancer tous ensemble. Cette rencontre a été une conversation amicale qui nous a permis de voir les différentes possibilités pour obtenir un meilleur rapprochement entre les parents, les professeurs et la direction. J’ai pu découvrir le côté des parents et nous pouvons travailler beaucoup mieux ainsi, ensemble. Ravie de pouvoir aller en tant qu’invitée pour les prochaines rencontres. 

Nous avons proposé d'autres rencontres, dans d'autres contextes, ainsi que d'inviter d'autres professeurs. Je vous encourage à essayer cette expérience superbe !

Cordialement,
Inés Aniorte Diaz
Sainte Ursule-Louise de Bettignies
Chargée de missions Ursuline World School
@SteUrsuleGlobal (Twitter)