mercredi 23 novembre 2016

Notre voyage en Italie



Ah, l’Italie… Quel séduisant pays ! 

Nous nous souviendrons longtemps de cette excursion qui nous a tous enrichi, surtout culturellement. Nous avions tous la chance d’être affecté à une famille italienne et à un correspondant du même âge
que nous.

L’échange était parfois laborieux mais il nous permettait de mettre à l’épreuve nos capacités en terme de langue de signes ! 
Les décors vénitiens habitent encore nos esprits…

La Piazza San Marco et ses fameux pigeons qui en ont effrayé plus d’un, le pique nique face au Palazzo Ducale ou encore le charabia des guides italiens : que de moments sympathiques qui resteront gravés dans nos têtes. Nous retiendrons aussi nos agréables après –midis en compagnie de nos italiens favoris à faire quelques emplettes ou encore à déguster des glaces typiquement italiennes dans Padoue. Nos correspondants savaient comment nous mettre à l’aise, étaient très spontanés et chaleureux. Je nous revois le premier jour arrivant en car au point de rendez-­‐vous avec les familles, tentant de repérer notre correspondant. Honnêtement, l’ambiance était gênante. Que dire ? Que faire ?

Mais surtout comment le dire ? Le retour avait un air d’arrivée. Un air seulement. Par la vitre du car, d’un signe de la main, nous adressons à nos amis un au revoir et non pas un adieu.Ce voyage chez les transalpins nous fut très bénéfique, autant sur le plan culturel, que social.

Zayneb Naoui
Elève de Première L