mardi 8 novembre 2016

Deuxième jour à Ursuline Academy, Wilmington

Chers professeurs, parents, élèves et direction,

Ce matin nous nous sommes réveillées très nerveuses, car c'était notre premier jour de cours en anglais et c'est la soirée des élections.

Nous avons commencé la journée de cette manière :




Et hier nous avions eu déjà un "welcome" à l'américaine :




Donc vous pouvez imaginer nos angoisses pour commencer la journée...


Ici, les Américains vont au lit à 10 heures et ils se réveillent à 5 heures du matin. A 6 heures et demi, certaines sommes déjà dans l'établissement, d'autres à sept heures. Nous avons une salle de repos où nous nous parlons toutes.

Nous avons pris notre premier petit déjeuner typique Américain avec notre famille. Ensuite nous allons vers leur école (la nôtre aussi donc), qui est un très joli et grand établissement. Elles se constituent uniquement de filles.

Dans l'Ursuline Academy, les normes sont très différentes et il y en a une qui est essentielle : liberté avec de la responsabilité.
Nous sommes étonnées de voir que les élèves peuvent travailler par terre dans les couloirs, vont en salle de profs, ont toutes les salles ouvertes, parlent en classe entre elles et mangent des bonbons... Le professeur ne se fait pas gêner dans son cours car les élèves le font avec du respect et il n'arrive pas à avoir du bruit en classe ou des choses pour se faire renvoyer. Cela a l'air de marcher !

Nous visitons un cours d'une matière qui s'appelle Leadership et nous avons discuté de comment les femmes peuvent acquérir le même pouvoir dans la société que les hommes... Nous découvrons beaucoup de choses dans ce cours qui n'existe pas en France (les femmes aux Etats-Unis ont 6 semaines de congé maternité sans être payées ou les employées ont deux semaines de vacances par an, par exemple).

Nous avons déjeuné à 11 heures avec nos correspondantes et amies et sommes parties ensuite visiter Wilmington avec la chef de l'établissement. C'était pour nous une joie de parler avec une directrice dans la convivialité et, dans le typique bus Américain... Le paysage était magnifique, les couleurs resplendissantes, le soleil au rendez-vous. Nous avons aperçu des écureuils et, pour finir, la directrice de Ursuline Academy nous a offert une glace !

Nous avons passé une très bonne journée et attendons avec impatience les élections de ce soir. Mais avant, certaines de nous sommes allées voir le match de volley des élèves de Ursuline Academy. L'ingrédient nécessaire pour pouvoir gagner : l'esprit d'équipe, l'ensemble... Et on a gagné, c'est clair, contre nos pires ennemies de Wilmington, toute une vraie compétition d'établissements, même entre les professeurs, très sympathique ! Les filles ont chanté un hymne, qui est celui de l'établissement,  pour fêter la victoire et pour encourager l'equipe: Ils font (avec les garçons de Saint François de Sales, établissement "frère" de Ursuline Academy) les signes de UA avec les bras, très fun !

Et demain,,, nous allons vous montrer pourquoi à Sainte Ursule...

ensemble, osons la solidarité !


Nous adorons ce bus Américain qui nous fait penser à tous les films que nous voyons à la télé !

Les casiers ou lockers typiques Américains

L'accueil chez Ursuline Academy

SERVIAM, cela vous dit quelque chose ?

Les casiers des petites 6ème et 5ème

Pour faire l'EPS

Sainte Angèle nous accompagne dans ce long voyage...

Les gens vont voter

Le petit déjeuner avec un cake New York Style




Loranne, élève de 2nde
Sainte Ursule - Louise de Bettignies